• Le Nouvel Hippodrome Jean Richard à Paris ( archives Vincent Bouderlique)

    Le Nouvel Hippodrome Jean Richard à Paris ( archives Vincent Bouderlique)

    Le Nouvel Hippodrome Jean Richard à Paris ( archives Vincent Bouderlique)

    Le Nouvel Hippodrome Jean Richard à Paris ( archives Vincent Bouderlique)

    ci dessus, version à 6 mats.

    Le Nouvel Hippodrome Jean Richard à Paris ( archives Vincent Bouderlique)

    Le Nouvel Hippodrome Jean Richard à Paris ( archives Vincent Bouderlique)

    ci dessus version à 10 mats en 1980.

    Le Nouvel Hippodrome Jean Richard à Paris ( archives Vincent Bouderlique)

    vu de l'arrière du chapiteau, servant de remise au matériel, plus très roulant ! et au fond, on distingue le chapiteau pour la série de concert d'Henri Salvador.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    lemaitre
    Samedi 29 Avril à 11:19

    FORMIDABLE LES PHOTOS DE L’HIPPODROME JR

    MERCI  

    2
    Jeudi 4 Mai à 11:41

    Le Nouvel Hippodrome de Paris, était un cirque permanent situé parc de la Villette, près de la station de métro Porte de Pantin dans le nord-est de Paris.

         Il était issu d’un ancien établissement de spectacles le « Chapiteau GALAXY », créer au début des années 1970, et repris en 1975 par Jean RICHARD pour en faire un établissement stable, et y donner de grands spectacles de cirque.

     

         Pour inaugurer cela, il lança pour les fêtes de fin d’années une reprise du spectacle « Ben Hur Vivant », créé par les GRUSS en 1961 au Palais des Sports de Paris, puis présenté en tournée sous leur propre chapiteau. Magnifique pantomine à l’époque, pouvant être admirée par 6000 spectateurs installée dans cette arêne gigantesque. Les différents rôles de ce spectacle étaient alors tenus par: Philippe Gruss (Ben Hur), Robert Chassard (Messala), Mireille Gruss (Esther), Alexis Gruss senior (Ilderim), Lucien Gruss (Abdellah), Jacky Gruss (Cléante d'Athènes), Yan Mumolo (Lysipe) , Béatrice Barrio (Tirzah), Antonio Ramirez et Judy Burton (divertissement aérien), les Victoria (Statues vivantes) , les lions de Antoine et Kid Bauer, les gladiateurs de Yvan Chiffre, les Ben Karim et les Tangers (sauteurs marocains), et Mat Samba (cracheur de feu).

     

          L’ensemble de la troupe déroulait cette pantomime dans différents numéros, et sans oublier le morceau de choix, la fameuse course de chars dans l’arêne. Ce spectacle resta à l’affiche du 20 novembre 1975 au 4 Janvier 1976.

     

          D’avril à juin 1976, le chapiteau fût installé aux Tuileries pour un grand spectacle de cirque « La Fête du Cirque », organisée par le journaliste de télévision Yves Mourousi, avec en grande vedette les fameux clowns Bario. En fin d’année, revenu sur son emplacement d’origine, il accueillait le magnifique spectacle du « Cirque sur l’Eau de Budapest ».

     

           Pour les fêtes de fin d’année 1977, c’est toute la troupe du « Cirque d’Etat de RDA » qui occupait les lieux, du 26 Novembre au 8 Janvier 1978.

     

           Mais il fallait rentabiliser les lieux, et en 1980, à la suite de la fermeture du « Pavillon de Paris », l'Hippodrome de Pantin accueille de nombreux autres spectacles sous la grande toile bleue, notamment les groupes Kiss, Stray Cats, Génésis, Téléphone, mais aussi des grands noms de la chanson tel que notre Johnny Hallyday national, Barbara ou Eric Clapton.

     

           Malheureusement en décembre 1982, une tempête endommage sérieusement les lieux et se trouve contraint de fermer ses portes. La Société Chapiteaux Spectacle étant alors en grande difficulté l'hippodrome est démoli pour laisser place à une salle de spectacle plus grande : le Zénith de Paris que l’on connait aujourd’hui.

     

     

            C’est la fin d’une belle histoire parisienne, qui sera bientôt suivi de l’arrêt des chapiteaux de Jean RICHARD en juin 1983. Personnellement je n’ai jamais eu la chance de me rendre sous ce grand chapiteau, mais je pense que les spectateurs qui un jour ont franchi les portes de la façade, style néo-classique, en garde un grand souvenir. 

    3
    Dimanche 14 Mai à 10:28

    merci pour ces compléments d'information pour l'hippodrome. C'est cette interactivité que je souhaite sue ce blog !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :